Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rangoun - Un fauteuil vide en Afrique du Sud, des "flashmobs" en Grande-Bretagne, des bougies à Bangkok: des militants marquent à travers le monde le 65e anniversaire de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi. La prix Nobel de la paix est en résidence surveillée à Rangoun.
La dissidente est au coeur de manifestations aux quatre coins de la planète. Ses proches organiseront une fête en son honneur samedi, jour de ses 65 ans. Mais la "Dame" de Rangoun, détenue pendant 15 des 21 dernières années, ne pourra pas quitter sa demeure familiale délabrée.
Vingt mille arbres devaient aussi être plantés dans le pays pour honorer le combat de cette femme fine à la voix douce.
Samedi, des rassemblements seront organisés à Washington et à Londres. Ailleurs en Grande-Bretagne, les militants promettent des "flashmobs" (rassemblement-éclairs) avec des masques de la dissidente. "Tant qu'elle est en Birmanie et en vie, elle restera une menace pour le pouvoir militaire", estime David Mathieson, de l'organisation américaine Human Rights Watch.
"Aung San Suu Kyi est le symbole mondial du courage face à la répression", a estimé Jimmy Carter dans un communiqué du groupe de sages des "Elders" (les Anciens), fondé par l'ex-opposant puis chef d'Etat sud-africain Nelson Mandela.
Le parti de l'ennemie intime du généralissime Than Shwe, homme fort du régime militaire, est aujourd'hui moribond. La Ligue nationale pour la démocratie, vainqueur des élections législatives de 1990 mais écartée du pouvoir, a été dissoute par la junte en mai.
En mai 2009, Mme Suu Kyi attendait sa libération lorsqu'un illuminé américain s'est introduit à la nage à son domicile, situé sur les rives d'un lac. En août, elle écopait de 18 mois supplémentaires de résidence surveillée, ne devenant libérable qu'en fin d'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS