Des perspectives suisses en 10 langues

Le monde de la culture se mobilise pour Gaza

(Keystone-ATS) Le monde suisse de la culture se mobilise en faveur de Gaza et des Palestiniens. Un appel signé par plus de 600 personnes demande notamment au Conseil fédéral de mettre fin à toute collaboration militaire entre la Suisse et Israël.

“Nous voulons également que la Confédération fasse pression pour obliger l”Etat d’Israël à respecter les Conventions de Genève”, a fait savoir mardi l’écrivain et metteur en scène Dominique Ziegler. L’homme de théâtre a qualifié de “massacre” la dernière intervention de l’armée israélienne, cet été, dans la bande de Gaza.

Les signataires de l’appel sont révoltés par l’impunité dont semble bénéficier l’Etat israélien sur la scène internationale. “Il faut que les acteurs culturels s’engagent quand les gouvernements restent silencieux”, a encore ajouté M. Ziegler. La déclaration adressée au Conseil fédéral est, selon lui, un acte sans précédent en Suisse.

Le directeur de la Comédie de Genève Hervé Loichemol a rappelé que le théâtre qu’il dirige est engagé depuis une année à Gaza. Fin octobre, des écrivains romands doivent se rendre dans ce territoire pour animer des ateliers d’écriture. Des étudiants palestiniens sont quant à eux attendus à Genève en janvier prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision