Navigation

Le monde de la culture se mobilise pour Gaza

Ce contenu a été publié le 23 septembre 2014 - 17:12
(Keystone-ATS)

Le monde suisse de la culture se mobilise en faveur de Gaza et des Palestiniens. Un appel signé par plus de 600 personnes demande notamment au Conseil fédéral de mettre fin à toute collaboration militaire entre la Suisse et Israël.

"Nous voulons également que la Confédération fasse pression pour obliger l''Etat d'Israël à respecter les Conventions de Genève", a fait savoir mardi l'écrivain et metteur en scène Dominique Ziegler. L'homme de théâtre a qualifié de "massacre" la dernière intervention de l'armée israélienne, cet été, dans la bande de Gaza.

Les signataires de l'appel sont révoltés par l'impunité dont semble bénéficier l'Etat israélien sur la scène internationale. "Il faut que les acteurs culturels s'engagent quand les gouvernements restent silencieux", a encore ajouté M. Ziegler. La déclaration adressée au Conseil fédéral est, selon lui, un acte sans précédent en Suisse.

Le directeur de la Comédie de Genève Hervé Loichemol a rappelé que le théâtre qu'il dirige est engagé depuis une année à Gaza. Fin octobre, des écrivains romands doivent se rendre dans ce territoire pour animer des ateliers d'écriture. Des étudiants palestiniens sont quant à eux attendus à Genève en janvier prochain.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.