Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs milliers de professionnels français de la santé - médecins, infirmiers ou dentistes - ont défilé dimanche à Paris. Ils manifestaient contre un projet de réforme qui doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir de mardi.

La manifestation a rassemblé 19'000 personnes selon la police, 50'000 selon les organisateurs. "Tous unis pour la santé de demain": derrière cette banderole, les manifestants, certains en blouse blanche, d'autres en tenue de bagnard, ont marché vers le ministère de la Santé, où la ministre Marisol Touraine a reçu leurs représentants.

"La loi Touraine nuit gravement à la santé", "Médecins enchaînés, patients trompés", pouvait-on notamment lire sur les banderoles des manifestants.

Les professionnels de la santé ont des revendications diverses: refus du tiers payant généralisé (dispense d'avance de frais par les patients lors des consultations), difficultés d'installation, défense de la liberté d'exercer, ou encore crainte de la bureaucratisation.

La ministre a maintenu son objectif d'étendre le tiers payant à tous les Français en 2017. Promesse de campagne du président François Hollande, la mesure, plébiscitée par les patients, est aussi la plus critiquée, les médecins redoutant des difficultés à être remboursés par la Sécurité sociale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS