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Le moral des consommateurs suisses au beau fixe au mois de juin

(Keystone-ATS) L’indicateur UBS de la consommation a connu en juin sa troisième plus forte poussée depuis sa création. Il a bondi de 0,58 point par rapport au mois précédent, en partie grâce à l’impact positif de l’introduction de la taxe CO2 sur les ventes de voitures neuves.

Celles-ci ont carrément réalisé un mois record en juin avec 39’900 immatriculations, soit une augmentation de 42,1% sur un an, a rappelé mardi la banque dans son commentaire. Les importateurs ont en effet immatriculé le maximum d’automobiles avant le 1er juillet, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le CO2.

“Excellent moral”

Avec ce texte, la Confédération peut désormais sanctionner les importateurs de voitures nouvellement immatriculées qui ne respectent pas les prescriptions entrées en vigueur le 1er mai. Malgré l’impact de ce facteur passager, les ventes de voitures neuves en Suisse atteignent des sommets depuis plusieurs mois.

“Ce qui témoigne de l’excellent moral des consommateurs”, constate encore UBS. Le record inscrit en juin impliquera évidemment un effet de base important dans les statistiques de ventes ces prochains mois.

Au-delà du marché automobile helvétique, qui monopolise les explications de l’évolution de l’indicateur en juin, les experts de la banque s’attendent à ce que l’activité domestique continue à croître plus rapidement que la moyenne. La remarque vaut tout particulièrement pour les ménages.

Faiblesse des exportations compensée

La bonne tenue de l’économie indigène permettra de compenser “partiellement” la faiblesse des exportations suisses, pénalisées par les difficultés du moment au sein de la majeure partie des pays de la zone euro. UBS anticipe pour l’ensemble de l’année 2012 une croissance économique de 1,3% en Suisse, une prévision inchangée.

L’indice est calculé à partir de cinq éléments: ventes de voitures neuves, chiffres d’affaires du commerce de détail, nuitées hôtelières de touristes suisses, indice du climat de consommation et chiffre d’affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d’UBS.

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