Des perspectives suisses en 10 langues

Le Musée des transports se penche sur la mobilité du futur

L'espace du Musée des transports dédié à la mobilité de demain a été inauguré mercredi. KEYSTONE/PPR/PATRICK HUERLIMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Les CFF et le Musée des transports jettent un coup d’oeil vers l’avenir. Dans l’exposition “Mobilité de demain”, inaugurée mercredi à Lucerne, les visiteurs sont entre autres invités à donner leur vision dans un laboratoire d’opinions.

L’exposition, installée dans la halle dédiée aux transports ferroviaires, s’articule en quatre modules, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le premier revient sur le temps des pionniers des origines des transports. Suit l’évolution des voyages en train, puis le virage numérique avant d’entrer dans la mobilité de demain.

La présentation met notamment en évidence à quel point les déplacements sont déjà numérisés. Un jeu interactif permet aussi de vivre sur place la mobilité de demain.

Le public peut par ailleurs développer ses propres idées et souhaits. Cette vision de la mobilité de demain fait aussi l’objet d’une étude de la Haute école de Lucerne, qui vient agrémenter l’exposition. Il en ressort l’idée que la mobilité sera rapide, confortable, fiable et personnalisable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision