Des perspectives suisses en 10 langues

Le musée Rietberg invite à une balade dans les “Jardins du monde”

"Paradise 09" de Thomas Struth est une des oeuvres à voir dans l'exposition "Jardins du monde". Musée Rietberg sda-ats

(Keystone-ATS) Le musée Rietberg de Zurich invite au travers de sa nouvelle exposition à une promenade dans différents jardins, du Japon à l’Angleterre, de l’Egypte ancienne à nos jours. “Jardins du monde” est à voir de vendredi jusqu’au 9 octobre.

Le cadre est idéal. En effet, le musée Rietberg est situé au coeur d’un parc, que l’institution qualifie d'”un des plus beaux jardins paysagers de Suisse”. Plusieurs visites thématiques en sont d’ailleurs proposées dans le cadre de l’exposition.

Celle-ci rassemble, dans les salles du musée, 30 histoires de jardins. C’est la première fois qu’une exposition tente de présenter globalement les jardins de l’Orient aussi bien que de l’Occident, écrit l’institution.

Grâce à des oeuvres d’art, des photos et des vidéos, le visiteur y découvre notamment des univers paradisiaques. En effet, le Paradis était généralement représenté comme un jardin merveilleux.

Et dans une exposition sur les jardins, un nom ne peut manquer: celui de Claude Monet. Son jardin de Gyverny, qui abrite le célèbre petit pont et les nénuphars représentés par le peintre, est mondialement connu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision