Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Le musée d'art du Valais ose une approche encore peu répandue dans un milieu où la vision est le sens le plus sollicité. Un dispositif novateur facilite aux personnes aveugles et malvoyantes l'accès aux tableaux et photographies exposées.
Cette nouveauté est le fleuron de l'arsenal que les musées valaisans mettent en place depuis plusieurs années pour une accessibilité de tous les publics, a déclaré mardi la directrice des musées cantonaux Marie-Claude Morand. Montrer quelque chose aux malvoyants a été un défi.
Le dispositif, intitulé "Toucher voir" allie des moyens tactiles et audio pour permettre aux malvoyants d'appréhender les oeuvres. L'architecture interne du lieu, situé dans une bâtisse historique, a aussi été revue pour faciliter l'accès.
Si le musée valaisan n'est pas le seul au monde à proposer un dispositif pour les malvoyants, il est novateur par plusieurs aspects. Ainsi cinq oeuvres représentatives ont été reproduite sous forme de maquette.
Toucher, mot tabou dans un musée, devient réalité. Et le projet a été mis en place en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). "La problématique est abordée de manière respectueuse et professionnelle dans son intégralité", a estimé son secrétaire général Kannarath Meystre.
Le dispositif est une invitation à s'approprier l'espace culturel, a dit M. Meystre. Surtout qu'il est assorti d'une dimension humaine et interactive grâce à la présence de guides spécialisés.
"Le projet a vu le jour il y a trois ans lors d'une discussion autour du thème de comment faire voir à ceux qui ne voient pas", précise Marie-Claude Morand. Le dispositif a été créé petit à petit avec le souci constant d'intégration de la personne handicapée.
Le coût de 150'000 francs est qualifié de "raisonnable" par la directrice des musées. Celle dernière rêve désormais d'équiper le musée d'histoire et le musée des sciences naturelles d'un tel dispositif.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS