Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Musée olympique de Lausanne sera entièrement repensé dès 2012

Lausanne - Ouvert depuis 17 ans, le Musée olympique de Lausanne sera entièrement rénové ces prochaines années. La muséographie sera repensée, ainsi que le parc qui l'entoure. Les travaux débuteront en 2012 et impliqueront la fermeture de l'institution pendant environ 20 mois.
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé un ambitieux projet de rénovation, a annoncé ce mardi le Musée olympique dans un communiqué. Plus de 3,3 millions de personnes ont visité ce lieu depuis son ouverture, environ 200'000 par an, ce qui en fait une des institutions les plus courues de Suisse.
L'approche muséographique sera entièrement repensée et intégrera les dernières innovations technologiques, promet l'institution. Le parc sera réaménagé pour créer un lien plus harmonieux avec le musée voisin de l'Elysée.
Le projet implique de lourds travaux sur le bâtiment, qui doit être mis en conformité avec les dernières normes en termes de sécurité, de respect de l'environnement et de conditions de travail.
L'ampleur du chantier ne permettra pas de maintenir l'exploitation. Le musée sera donc fermé pendant environ vingt mois, selon un calendrier encore à définir. L'équipe d'exploitation sera réduite durant cette période. Un accompagnement individuel est prévu pour les collaborateurs dont les postes ne seront pas maintenus.
Pour "maintenir vivante la présence du Musée dans la capitale olympique", des collaborations avec d'autres institutions culturelles sont envisagées.
L'ensemble du processus dépend de l'acceptation définitive du plan partiel d'affectation, que la Municipalité de Lausanne soumet actuellement au législatif communal. Dès l'entrée en vigueur de ce plan, une demande de permis de construire sera soumise à l'enquête publique. Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient débuter en 2012.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.