Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La participation de la Suisse à l'exposition universelle de Milan en 2015 a convaincu le Conseil national. Il a accepté par 178 voix sans opposition de libérer 23,1 millions de francs pour le projet. Le concept de pavillon a été particulièrement bien accueilli.

S'inscrivant dans le thème général, "nourrir la planète, énergie pour la vie", le pavillon vise à montrer l'impact de la consommation individuelle dans le domaine alimentaire. Intitulé "Confooderatio Helvetica", il se composera de tours en bois faisant jusqu'à 12 mètres de haut et remplies de produits alimentaires typiquement helvétiques, a rappelé pour la commission Josiane Aubert (PS/VD).

Les visiteurs pourront se servir librement, mais ils seront rendus attentifs à leur empreinte écologique. Des grues les hisseront sur les tours, mais juste à la hauteur des stocks restants.

Renforcer les liens italo-suisses

Tous les orateurs ont souligné l'opportunité qu'offre l'exposition de renforcer les liens entre la Suisse et l'Italie. Leur importance est souvent mal connue, a indiqué le conseiller fédéral Didier Burkhalter précisant que l'Italie est "le deuxième partenaire économique de la Suisse après l'Allemagne, mais devant la France".

La proximité de Milan est une chance pour le Tessin. Le canton pourra héberger des visiteurs, a souligné Christine Bulliard-Marbach (PDC/FR). En outre, avec 2 millions de visiteurs suisses sur 20 millions attendus, l'exposition de Milan "sera aussi un peu la nôtre", a indiqué Matthias Aebischer (PS/BE).

Promotion de l'agriculture

L'événement sera également une plateforme intéressante pour la promotion de l'agriculture suisse. De même, l'exposition permettra de nourrir les liens diplomatiques, a jugé Fathi Derder (PLR/VD). Cela pourrait s'avérer utile pour faire avancer le dossier fiscal.

Malgré cet enthousiasme, certains doutes ont été émis quant à la capacité de l'Italie à mener à bien le projet étant donné la crise économique que traverse actuellement la péninsule.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS