Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Confédération est sur la bonne voie en matière de promotion des minorités linguistiques au sein de l'administration, mais il faut poursuivre les efforts. C'est le message qu'a transmis jeudi le Conseil national en adoptant tacitement une motion du Conseil des Etats.
Dans son texte, adopté en mars par la Chambre des cantons, Filippo Lombardi (PDC/TI) demandait au Conseil fédéral de désigner un responsable chargé de veiller à la promotion de la langue italienne et à la représentation des italophones dans l'administration.
Entretemps, le gouvernement a exaucé ce voeu en nommant Vasco Dumartheray premier délégué au plurilinguisme de l'Administration fédérale. Il est même allé plus loin, puisque le Genevois, qui est entré en fonction le 1er juillet, devra aussi promouvoir le français et aura la tâche de soutenir les minorités latines dans l'administration.
Un bon début"C'est un bon début, mais il faut continuer, notamment en faisant évoluer les procédures de mise au concours", a dit Josiane Aubert (PS/VD), résumant l'avis de la commission. "Il faut accepter la motion pour indiquer la forte intention politique du Parlement à poursuivre dans cette voie-là", a-t-elle martelé, soutenue par la démocrate-chrétienne tessinoise Chiara Simoneschi.
Le ministre des finances Hans-Rudolf a reconnu qu'il y a encore des progrès à faire, notamment en ce qui concerne les cadres supérieurs de l'administration.
La création du poste de délégué au plurilinguisme découle de l'ordonnance sur les langues adoptée début juin par le Conseil fédéral. Entré en vigueur le 1er juillet, ce texte est lié à la nouvelle loi sur les langues, imposée par le Parlement au gouvernement.
Différentes mesures y sont prévues pour favoriser l'échange et la compréhension entre les communautés linguistiques, soutenir les cantons plurilingues, promouvoir le romanche et l'italien mais également régler au sein de la Confédération l'usage des langues officielles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS