Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Alors que la gauche s'apprête à lancer une initiative populaire pour une caisse maladie unique, les fronts restent figés au Parlement. Le Conseil national a refusé jeudi par 104 voix contre 53 de donner suite à une initiative parlementaire du PS.
Ce texte était calqué à quelques détails près sur l'initiative populaire. La caisse unique proposée prendrait la forme d'une institution nationale de droit public dont les organes seraient composés de représentants de la Confédération, des cantons et des assurés. Les primes seraient fixées par canton et encaissées par des agences cantonales, voire intercantonales. Ces dernières se chargeraient aussi du paiement des prestations.
L'annonce des primes 2011 démontre une fois de plus l'absurdité du système actuel, avec ses plus de 80 caisses, a lancé Stéphane Rossini (PS/VS). A ses yeux, la concurrence actuelle est parfois illusoire et frôle presque le non-sens. Elle n'a aucun effet sur maîtrise des coûts mais permet de sélectionner les assurés en fonction des risques. Les caisses peuvent en effet jouer avec les offres d'assurance de base et complémentaires.
Mais, à droite, on reste convaincu que la concurrence fonctionne. Elle permet d'économiser environ un milliard de francs par an. Et pour corriger les défauts du système actuel, les partis bourgeois comptent sur les mesures que proposera le ministre de la santé Didier Burkhalter pour accroître la transparence et empêcher les subventions croisées ainsi que le versement de commissions à des courtiers.
D'une manière générale, la majorité mise sur les mesures en cours d'élaboration pour résoudre les problèmes du secteur de la santé. A savoir favoriser les réseaux de soins intégrés, agir sur les prix des médicaments, davantage planifier la médecine de pointe, inciter les assurés à limiter leur consommation en soins et améliorer le système de compensation des risques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS