Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'éléphant et le rat sont des champions du flair.

Maison de la nature

(sda-ats)

L'odorat des animaux est au coeur d'une exposition présentée jusqu'au 4 novembre 2018 à la Maison de la nature à Montorge, sur les hauts de Sion. Petits et grands sont invités à se laisser mener par le bout du nez.

Hérisson, rat, éléphant, chien, grenouille, chauve-souris, fourmi, abeille, oiseau, saumon, putois,...: une foule d'animaux animent l'exposition interactive "Une histoire de nez".

Le hérisson y tient le rôle principal. Un jour, il trouve un nez et recherche son propriétaire. Les visiteurs le suivent dans ses pérégrinations via quatorze livres de deux mètres de haut.

L'histoire du hérisson occupe la première page de chaque ouvrage géant. Dans les autres, le visiteur se familiarise avec l'odorat des animaux, ses fonctions et ses différences avec celui de l'humain. Il découvre les différentes formes de nez, de narines, ainsi que les autres sens que sont l'ouïe, le goût, le toucher et la vue.

Eléphant avant le rat

L'animal que l'on considérait avoir le meilleur odorat était le rat. Mais de récentes études ont montré que l'éléphant le devance, a indiqué vendredi à l'ats Marjorie Berthouzoz, animatrice à la Maison de la nature.

Le hérisson, mascotte de l'exposition, peut également se targuer d'avoir un bon nez qui lui permet de sentir dans le sol les vers de terre dont il se délecte. Quant aux oiseaux, ils ne sont pas dépourvus d'odorat, contrairement à certaines croyances.

Exposition mobile

Au fil de l'exposition, les visiteurs sont invités à découvrir différentes odeurs. C'est particulièrement le cas dans un labyrinthe odorant plongé dans le noir et d'où se dégage des senteurs de café, de pain grillé, d'eucalyptus ou encore d'essences de bois.

L'exposition est gratuite. Elle pourra ensuite voyager et être présentée au gré des demandes, par exemple dans des classes, des bibliothèques ou des médiathèques, souligne Marjorie Berthouzoz.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS