Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Nikkei bondit de 2,3% à la clôture, dopé par le repli du yen

Outre les propos vendredi de la présidente de la Fed Janet Yellen, la Bourse de Tokyo a également été soutenue lundi par des propos tenus samedi par le gouverneur de la Banque du Japon (archives).

KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON

(sda-ats)

La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse lundi, encouragée par le repli du yen face au dollar après des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed). Celle-ci a estimé que les arguments en faveur d'une hausse des taux s'étaient renforcés.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 2,30% (+376,78 points) à 16'737,49 points. Il avait lâché près de 1,2% vendredi. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part augmenté de 1,97% (+25,34 points) à 1313,24 points.

Sur le volet des changes, le dollar se situait autour de 102,30 yens, contre 100,45 yens vendredi à la clôture, un mouvement favorable à l'achat de titres exportateurs japonais. L'euro grimpait également, à 114,60 yens (contre 113,45 yens en fin de semaine dernière).

Augmentation progressive des taux

Dans un discours prononcé vendredi à la conférence monétaire annuelle de Jackson Hole (Wyoming, Etats-Unis), Janet Yellen a salué le fait que la première économie mondiale "s'approchait" des objectifs "d'emploi maximum et de stabilité des prix".

"Les arguments pour une hausse des taux d'intérêt se sont renforcés au cours des derniers mois", a-t-elle affirmé, ajoutant que la Fed continuait "de prévoir une augmentation progressive des taux au fil du temps". Une telle hausse rendrait le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

La place tokyoïte était également soutenue par des propos tenus samedi par le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ). Haruhiko Kuroda a jugé que la BoJ disposait "d'une grande marge de manoeuvre pour assouplir davantage" sa politique si nécessaire.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.