Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - L'indice suisse des prix à la consommation est resté stable en septembre 2010 par rapport au mois précédent, à 103,4 points. En rythme annuel, le renchérissement a atteint 0,3%, contre également 0,3% en août 2010 et -0,9% en septembre 2009.
Cette stabilité résulte en partie de tendances opposées qui se compensent, écrit mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel. Les prix n'ont connu que de faibles variations.
Un recul a été observé dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées (-0,2%). Les prix des raisins, du vinaigre et des saucisses de Vienne ont baissé, alors qu'ils ont augmenté pour plusieurs légumes. Après des offres promotionnelles, les pâtes ont en outre progressé.
Le recul est aussi de mise dans le groupe autres biens et services (-0,2%) où les prix des produits de beauté et cosmétiques ont baissé. Tendance à la baisse également dans groupe logement et énergie (-0,1%) en raison surtout de la diminution des prix du mazout. Les pellets de bois ont eux augmenté.
Le groupe communication (-0,1%) a vu les prix des appareils téléphoniques baisser. Recul identique (-0,1%) pour les loisirs et culture ainsi que restaurants et hôtels (-0,1%).
A contrario, l'indice du groupe enseignement a progressé de 1%. Une hausse qui s'explique par les taxes pour la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles.
La progression de l'indice du groupe équipement ménager et entretien (+0,8%) est en grande partie due au retour à des prix normaux après une période de soldes.
Le renchérissement des cigarettes et tabacs a mené à une augmentation de l'indice du groupe boissons alcoolisées et tabac de 0,6%. La hausse est de 0,1% dans les transports suite à une augmentation des prix des transports aériens et des voitures neuves et d'occasion. Par contre, les prix ont baissé pour l'essence et le diesel.
Du côté du groupe santé, l'indice reste inchangé. Quant à l'habillement et chaussures, aucun relevé n'a été effectué pendant le mois de septembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS