Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Le nombre d'actifs occupés a poursuivi sa progression en Suisse au 3e trimestre 2010: il a crû de 1% par rapport à la même période de l'an passé, pour atteindre 4,618 millions de personnes. Dans l'Union européenne (UE) par contre, leur nombre a baissé de 0,2%.
Le taux de chômage helvétique - tel que défini par le Bureau international du travail (BIT) - a augmenté de 4,4% à 4,6%, contre une hausse de 9% à 9,3% dans l'UE. Ces résultats, communiqués jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), ressortent de la dernière version de l'enquête suisse sur la population active.
L'augmentation du chômage en Suisse est visible chez les hommes comme chez les femmes. Le rebond est particulièrement marqué chez les 15-24 ans, où il passe de 7,2% à 8,7%. La durée médiane de la période de chômage, elle, se hisse de 221 à 227 jours.
Différences entre nationalités
Alors que le nombre d'hommes actifs occupés a progressé de 1,9% sur un an, celui des femmes actives est resté quasi stable. Quant au nombre de travailleurs de nationalité étrangère, il a crû plus fortement (+2,5% à 1,276 million) que celui des travailleurs suisses (+0,4% à 3,342 millions).
L'enquête suisse sur la population active a été révisée cette année pour se mettre en conformité avec l'accord bilatéral de coopération statistique avec l'Union européenne. Les résultats font désormais l'objet d'un communiqué de presse trimestriel.
Ils reposent sur la définition du chômeur du BIT, à savoir une personne n'exerçant pas d'emploi, ayant recherché un travail au cours des 4 semaines précédentes et étant disponible pour travailler. Le Secrétariat d'Etat à l'économie publie ses propres chiffres. En novembre, il faisait état d'un taux de chômage en légère croissance à 3,6%, contre 3,5% en octobre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS