Des perspectives suisses en 10 langues

Le nombre de demandes d’asile va diminuer d’ici la fin de l’année

(Keystone-ATS) Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police Hans-Jürg Käser s’attend à ce que le nombre de demandeurs d’asile diminue légèrement vers la fin 2015. De plus en plus de réfugiés passent par les Balkans plutôt que par l’Italie.

“Nous sommes convaincus que le nombre de demandeurs d’asile diminuera légèrement d’ici la fin de l’année”, a déclaré M. Käser lors du téléjournal de la télévision alémanique SRF. Auparavant, le libéral-radical bernois avait participé à une rencontre entre la cheffe du Département fédéral de justice et police Simonetta Sommaruga et les cantons.

L’axe Italie-Suisse-Allemagne est moins emprunté par les migrants, au contraire des itinéraires passant par les Balkans, a indiqué M. Käser.

Des propos qui vont dans le même sens que le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Lors de la publication des chiffres pour le premier semestre de cette année, il avait estimé que “comme les années précédentes”, le nombre des demandes baissera à l’automne et que le total annuel sera conforme aux prévisions, soit environ 29’000.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision