Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au mois de juin, les faillites ont augmenté de 7% sur un an et ont concerné 696 entreprises en Suisse (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

(sda-ats)

Le nombre de faillites a augmenté en Suisse au cours du premier semestre 2017. Pas moins de 2429 entreprises ont ouvert une procédure de faillite pour insolvabilité, soit 5% de plus qu'un an auparavant.

En prenant en compte le nombre de liquidations pour des motifs d'ordre organisationnel, en vertu de l'article 731b du code des obligations, le nombre total de faillites atteint 3430 sociétés, souligne vendredi Bisnode, le spécialiste du recouvrement de créances. Un peu plus de 1000 entreprises ont mis la clé sous la porte pour cette raison.

La hausse a été particulièrement forte dans l'Espace Mittelland (+19%) et en Suisse centrale (+17%). Au Tessin, l'augmentation s'est fixée à 11%. Le nombre de cessations d'activités a toutefois reculé de 4% dans le sud-ouest du pays (cantons de Genève, de Vaud et du Valais), contre une stagnation pour la Suisse orientale. Zurich a également enregistré un repli.

Pour le seul mois de juin, les faillites ont augmenté de 7%. Elles ont atteint 696 groupes.

Davantage de firmes

Sur le plan des créations d'entreprises, Bisnode a recensé, sur les six premiers mois de l'année, 21'915 nouvelles inscriptions de sociétés dans les registres du commerce. Par rapport à la même période de 2016, cela représente une progression de 4%.

Seuls le sud-ouest du pays (-1%) et le Tessin (-5%) ont enregistré une baisse des créations de firmes. Le canton de Zurich a affiché une augmentation de 4% avec 3955 créations totales. La Suisse centrale a connu une hausse de 5% à 2850, tout comme la Suisse du Nord-Ouest à 2468 et l'Espace Mittelland à 3710.

En ne considérant que le mois de juin, 4122 firmes ont été créées. Ce nombre est en progression de 1% par rapport à la même période de l'année passée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS