Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil des Etats a accepté lundi d'augmenter temporairement le nombre de juges pour accélérer les procédures d'asile (archives).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Le nombre de juges au Tribunal administratif fédéral (TAF) pourrait grimper temporairement à 69. Par 38 voix contre 6, le Conseil des Etats a adopté cette proposition d'une de ses commissions visant à accélérer les procédures d'asile.

Les sénateurs ont accepté par 38 voix contre 6 d'entrer en matière, rejetant une proposition de l'indépendant schaffhousois Thomas Minder. Les recours liés à des cas Dublin encombrent les tribunaux, a-t-il remarqué. Ce n'est pas avec ce genre de mesure qu'on résoudra ce problème.

Ce sont les cas les plus complexes qui sont laissés de côté faute de personnel, a expliqué Anne Seydoux (PDC/JU), au nom de la commission. Le TAF table sur 5200 recours pour les années 2017-2018. Pour tenir les délais fixés dans la loi, il faut augmenter le nombre de juges. "Il en va de notre responsabilité de parlementaires", a-t-elle souligné.

Quatre juges en plus

La révision de l'ordonnance de l'Assemblée fédérale sur les postes de juge au TAF prévoit que le nombre de postes à plein temps peut être augmenté temporairement à 69. Après le 31 août 2019, les juges sortants ne seront pas remplacés, jusqu'à ce que l'effectif s'élève de nouveau à 65 au maximum.

Cette mesure est nécessaire pour appliquer la révision de la loi sur l'asile qui vise à accélérer les procédures d'asile. La majorité de celles-ci ne peuvent être bouclées avec la célérité voulue dans les centres de la Confédération que si le tribunal est à même de rendre rapidement ses décisions.

La hausse du nombre de juges permettra de diminuer le grand nombre de procédures de recours actuellement en suspens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS