Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De nombreux réfugiés sont notamment arrivés au Soudan (archives).

KEYSTONE/AP/ALBERT GONZALEZ FARRAN

(sda-ats)

Les violences de début juillet au Soudan du Sud ont fait franchir le million de réfugiés liés à ce conflit. Plus de 185'000 personnes ont fui ce pays en trois mois, a indiqué vendredi à Genève le HCR.

Cette crise migratoire dans un conflit qui dure depuis plus de cinq ans est la quatrième la plus importante au monde. La plupart des récentes arrivées, près de 150'000, ont eu lieu en Ouganda. Mais d'autres personnes sont entrées en Ethiopie, au Kenya, en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine.

Plus de 1,6 million de personnes sont déplacées internes, a aussi précisé le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Les organisations humanitaires font face à des difficultés en matière de sécurité et de financement pour apporter l'aide urgente dont ont besoin des centaines de milliers de personnes.

Parmi les réfugiés se trouvent des personnes confrontées aux récentes attaques, des violences sexuelles, des enfants séparés de leur famille ou qui fuient sans elle. Mais également des personnes handicapées, des personnes âgées et celles qui ont besoin d'une aide médicale d'urgence.

Parmi le million de réfugiés, plus d'un tiers ont fui vers l'Ouganda. Plus de 20'000 personnes sont arrivées la semaine dernière. Elles ont évoqué une augmentation des violences dans une région où les groupes armés tuent des civils, pillent ou encore recourent aux violences sexuelles.

Parmi les principaux autres pays, plus de 290'000 personnes sont arrivées en Ethiopie et près de 250'000 au Soudan, dont 1800 par mois récemment. Des intempéries empêchent certains de rejoindre ce pays. Seuls 20% des quelque 700 millions de dollars demandés par le HCR ont été financés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS