Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nombre de dons de sang est resté stable en 2011: l'an dernier, Transfusion CRS Suisse a enregistré 371'000 dons. Le recul est négligeable par rapport à l'année précédente, a indiqué l'organisme de la Croix-Rouge Suisse mardi.

Cette stabilisation observée depuis 2005 est réjouissante, poursuit le communiqué. Auparavant, la baisse annuelle des dons était de 4% en moyenne.

La mission centrale de Transfusion CRS Suisse - l'approvisionnement des hôpitaux de tout le pays en produits sanguins - a pu être remplie à tout moment. Près de 309'000 unités de globules rouges ont été livrées en 2011 aux hôpitaux, soit presque autant qu'en 2010.

Aucune contamination

Aucune contamination par le VIH ou l'hépatite C par voie de transfusion sanguine n'a eu lieu. Le dernier cas date d'il y a onze ans. L'an dernier quatre dons de sang infectés par le VIH et 17 par le virus de l'hépatite C ont été découverts et détruits à temps.

L'organisation a encore annoncé un changement à sa tête: après sept ans, le président Eduard Belser quitte ses fonctions. Il est remplacé par l'ancien directeur de l'Office fédéral de la santé publique Thomas Zeltner.

ATS