Navigation

Le nouveau billet de 10 francs présente une Suisse organisée

Le vice-président de la BNS Fritz Zurbrügg a souligné que l'institut d'émission était à mi-parcours dans la mise en circulation des nouveaux billets. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats
Ce contenu a été publié le 11 octobre 2017 - 12:26
(Keystone-ATS)

La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé mercredi à Berne son nouveau billet de 10 francs, qui présente une "Suisse bien organisée". L'institut d'émission mettra la nouvelle coupure en circulation mercredi prochain.

Il s'agit du troisième des six billets de la nouvelle série, après ceux de 50 et 20 francs, a souligné mercredi Fritz Zurbrügg, vice-président de la BNS, devant la presse réunie à Berne. Les coupures de la 8e série garderont jusqu'à nouvel avis leur statut de moyens de paiement ayant cours légal.

Le temps constitue l'élément principal du nouveau billet, toujours de couleur jaune, mais légèrement plus petit que l'ancien, qui était orné du portrait du Corbusier. Cette thématique est représentée au recto par la main d'une cheffe d'orchestre, qui bat la mesure de sa baguette.

Elle se reflète également par les fuseaux horaires visibles sur le globe terrestre, a relevé le vice-président de la BNS. Ce symbole montre que la Suisse se conçoit comme "faisant partie d'un monde interconnecté".

L'excellence suisse

Au verso, le thème du temps est encore représenté par un mouvement d'horlogerie, "l'un des produits de qualité suisse les plus connus au monde", a commenté M. Zurbrügg. Enfin, le tunnel, "symbole de l'ingénierie helvétique", représente le vaste réseau ferroviaire suisse, dont le bon fonctionnement dépend d'une organisation minutieuse et de la précision horaire.

Toutes les nouvelles coupures seront mises en circulation d'ici à fin 2019. Les prochaines à être dévoilées seront les billets de 200 francs à l'automne 2018, ceux de 1000 francs et enfin ceux de 100 francs, ce dernier représentant la coupure la plus utilisée.

Pour mémoire, la BNS avait présenté le nouveau billet de 50 francs en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. La coupure de 20 francs est elle entrée en circulation le 17 mai dernier, "sans problème notable", s'est réjoui Fritz Zurbrügg.

Lancement retardé

La banque centrale avait décidé de remplacer les billets de l'ancienne série introduits entre 1995 et 1998 pour des raisons sécuritaires.

La complexité des éléments de sécurité ainsi qu'une révision du système de sécurité de l'imprimeur Orell Füssli après un vol d'anciennes coupures de 1000 francs avaient amené la BNS à reporter plusieurs fois le lancement des nouvelles coupures. La nouvelle série de billets comporte quinze éléments visant à empêcher la réalisation de faux.

La BNS procédera à un rappel des anciens billets de banque une fois que toutes les coupures de la nouvelle série auront été mises en circulation. Les anciens billets ne seront alors plus valables comme moyen de paiement, mais pourront toujours être échangés auprès de l'institut d'émission.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article