Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouveau billet de 20 francs est très différent de son prédécesseur.

KEYSTONE/SNB/SCHWEIZERISCHE NATIONALBANK

(sda-ats)

Le nouveau billet de 20 francs est en circulation depuis mercredi. Le lancement de la nouvelle coupure intervient un peu plus d'un an après le billet de 50 francs.

Le billet, le deuxième de la série, représente la facette créative de la Suisse. La nouvelle coupure de 20 francs illustre sur un fond rouge un écran du Festival du film de Locarno, des papillons et un globe. Le billet de 20 francs est le 2e le plus utilisé après celui de 100 francs.

Toutes les nouvelles coupures de la 9e série seront mises en circulation d'ici à fin 2019. La prochaine à être dévoilée sera celle de 10 francs, avec mise en circulation le 18 octobre, puis celles de 200 francs, 1000 francs et enfin de 100 francs.

La Banque nationale suisse (BNS) avait présenté le dernier billet de 50 francs en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. Les coupures de l'ancienne série sont entrées en circulation entre 1995 et 1998. La banque centrale avait décidé de les remplacer pour des raisons de sécurité.

La complexité des éléments de sécurité, puis une révision du système de sécurité de l'imprimeur Orell Füssli après un vol d'anciennes coupures de 1000 francs, ont amené la BNS à reporter plusieurs fois le lancement des nouvelles coupures. La nouvelle série de billets comporte 15 éléments visant à empêcher la réalisation de faux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS