Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouveau Premier ministre portugais, le socialiste Antonio Costa, s'est entouré mercredi d'une équipe gouvernementale marquée par son ancrage au centre. Elle comporte aussi la présence d'un économiste réputé libéral au poste de ministre des Finances et de 4 femmes.

Comme M. Costa l'avait déjà indiqué, aucun membre des partis de la gauche radicale qui le soutiennent au Parlement n'entre au gouvernement. Cette union de la gauche, inédite en 40 ans de démocratie portugaise, a permis aux socialistes de former une majorité parlementaire malgré la victoire de la droite aux législatives du 4 octobre.

Le gouvernement, qui compte 17 ministres et 41 secrétaires d'Etat, entrera en fonctions dès jeudi, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué dévoilant sa composition.

Discipline budgétaire

Antonio Costa a confié le portefeuille des Finances à Mario Centeno, principal auteur du programme économique du Parti socialiste.

Réputé libéral, cet économiste de 48 ans diplômé de l'Université de Harvard devra être le garant de la discipline budgétaire tout en mettant en oeuvre un programme de gouvernement âprement négocié avec la gauche antilibérale.

Ancien cadre de la banque du Portugal, M. Centeno est un novice en politique, inconnu du grand public avant la campagne pour les élections législatives.

Le poste de ministre de l'Economie a été attribué à Manuel Caldeira Cabral, un autre économiste sans étiquette politique qui avait aussi aidé à rédiger le programme socialiste.

Quatre femmes

Le gouvernement de M. Costa compte par ailleurs plusieurs poids lourds de son parti: Augusto Santos Silva (Affaires étrangères), José Antonio Vieira da Silva (Emploi et Sécurité sociale) et Luis Capoulas Santos (Agriculture et Développement rural).

Quatre portefeuilles ministériels ont été confiés à des femmes, dont la magistrate luso-angolaise Francisca Van Dunem (Justice) et la professeure de droit européen Constança Urbano de Sousa (Intérieur).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS