Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - Le nouveau maire de Moscou Sergueï Sobianine, un proche de Vladimir Poutine nommé par le Kremlin, a été confirmé sans surprise jeudi par la Douma locale (parlement). Il a promis un audit complet des finances obscures de cette ville de 10 millions d'habitants.
La candidature unique de M. Sobianine a été entérinée par 32 voix pour et deux contre, selon les images retransmises à la télévision. Les deux seuls députés communistes présents ont voté contre. Ils ont dénoncé l'absence d'élection directe et la domination du parti pro-Kremlin Russie unie, dirigé par Vladimir Poutine. Un troisième député communiste était absent.
"Russie unie a annulé les élections directes", a déclaré un de ces députés, Andreï Klytchkov, avant le vote. Il faisait référence à la suppression de l'élection des gouverneurs - dont le maire de la capitale a le rang - décidée en 2004 par Vladimir Poutine, et entérinée alors par un Parlement dominé par le parti pro-pouvoir.
"Le parti Russie unie prend toutes les décisions tout seul, toutes les actions de protestation sont interdites", a encore dénoncé le député communiste de Moscou.
Audit annuel des dépensesAvant le vote, dans un discours devant les députés moscovites, Sergueï Sobianine a annoncé une lutte sans merci contre la corruption. Il a déclaré qu'il allait soumettre les finances de la ville à un audit annuel des dépenses.
"Chaque fonctionnaire doit savoir que son travail est sous le contrôle des citoyens", a ajouté le nouveau maire, dénonçant "corruption et bureaucratie". Ces déclarations, prononcées d'un ton froid, ont été accueillies par un silence glacial dans l'assemblée.
La ville de Moscou, où convergent les flux financiers de la manne pétrolière, est réputée pour être le lieu de tous les excès en terme de corruption, un mal endémique dans le pays.
M. Sobianine, proche collaborateur de Vladimir Poutine, a été nommé vendredi dernier par le président Dimitri Medvedev à la place de Iouri Loujkov, limogé en septembre au terme d'un conflit politique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS