Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le nouveau président de la Commission de la concurrence (Comco), Vincent Martenet, suit avec attention la baisse de l'euro et son impact sur les prix en Suisse. Si cette chute se poursuit, il attend du marché des adaptations en faveur des consommateurs.
Alors que l'euro a baissé de 17% depuis 2008 et que les prix des biens importés en Suisse n'ont pas changé de prix, Vincent Martenet reconnaît que c'est "préoccupant". "Nous sommes vigilants et si nous trouvons des indices de cloisonnement du marché nous interviendrons immédiatement", déclare le chef de la Comco dans une interview publiée par "Le Temps". Le Neuchâtelois prendra ses fonctions à partir du 1er juillet.
La Comco suit la situation du marché régulièrement, notamment dans les secteurs des télécommunications et de la distribution. Dans des cas particuliers où la différence de prix peut atteindre 47%, comme dans le secteur automobile, il estime que de telles différences pourraient donner lieu à des importations parallèles. "Nous veillerons à ce que celles-ci soient possibles", ajoute-t-il.
Interrogé sur ses objectifs, le nouveau président est d'avis qu'il faudrait réduire la composition de la Comco, actuellement formée de douze membres. "Le nombre de membres est trop important. Un modèle à cinq personnes (...) me semble la meilleure formule", dit-il.
Cela signifierait un départ des représentants des branches économiques, une idée qu'il juge avec sérénité: "Une commission de la concurrence doit être indépendante du pouvoir politique et économique. C'est une question de crédibilité interne et externe de l'autorité", plaide Vincent Martenet.
Parmi ses objectifs, il vise la dénonciation d'accords horizontaux entre concurrents, "ce sont les plus néfastes", notamment dans le secteur de la construction. Sa deuxième priorité sera de décloisonner le marché, "afin que les importations parallèles puissent fonctionner".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS