Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Viège - Le Valais a accueilli mercredi son septième président du Conseil National. La réception a débuté à Viège puis a fait halte à Sion, à Vétroz, village de Jean-René Germanier, pour se terminer à Conthey.
La symbolique de la halte de Viège au sortir du tunnel du Lötschberg a été relevée par les orateurs. Jean-René Germanier y voit un chemin d'ouverture, un mot qui l'accompagnera durant son année présidentielle.
Parcourir la Suisse
Jean-René Germanier entend visiter chaque canton suisse. Il s'est aussi réjoui de la diversité helvétique qu'il va représenter hors des frontières à chaque occasion possible. La Suisse n'est pas un pays qui se replie sur lui-même mais qui cherche au contraire des solutions, a-t-il déclaré en substance.
Et la fonction devrait lui aller comme un gant. Un vigneron qui monte au perchoir est un gage de qualité, a déclaré la présidente de la Confédération Doris Leuthard lors du banquet à Conthey. Etre président, c'est beaucoup de contraintes, beaucoup d'obligations, mais aussi beaucoup de satisfactions, a dit Mme Leuthard.
La présidence n'est pas un simple rendez-vous dans l'agenda, c'est un symbole. Le tournus annuel est une démonstration du rejet de tout culte de la personnalité, a poursuivi Mme Leuthard. Et c'est aussi une démonstration de fédéralisme.
Sous la neige
Dans l'après-midi, plusieurs centaines de personnes et les enfants des écoles de Sion avaient bravé la neige pour accompagner le cortège présidentiel de la gare à la place de la Planta. La cérémonie s'est terminée par un lâcher de ballons rouges et blancs sur fond de ciel gris puis par l'hymne national. Le vin chaud offert à la population a été particulièrement apprécié dans une ambiance hivernale.
Président du Conseil des Etats pour 2011, l'Uranais Hansheiri Inderkum (PDC) a lui été fêté mercredi soir dans son canton. Arrivé en train spécial vers 15h30 à Altdorf, il a été salué en musique par des écoliers, le gouvernement cantonal et le conseil communal et quelque 200 personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS