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Le nouveau tunnel ferroviaire du Bözberg (AG) est percé

Le tunnelier a un diamètre de 12,36 mètres. Keystone/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le percement du nouveau tunnel ferroviaire du Bözberg (AG), sur l’axe du Gothard, a été achevé jeudi. La roche étant instable, des mesures de sécurité importantes ont dû être prises. Le public n’a pas pu assister à la sortie du tunnelier.

Le site entre Effingen et Schinznach-Dorf va maintenant être sécurisé, indiquent les CFF. Le percement sera célébré officiellement le 13 décembre.

L’ouvrage à 350 millions de francs, qui mesure 2,7 kilomètres, est le plus important des projets réalisés pour le corridor de 4 mètres sur l’axe du Gothard. Au total, Berne avait alloué 710 millions de francs pour le rehaussement à 4 mètres sur l’axe nord-sud.

Les premiers trains y circuleront à partir de 2020. L’ancien tunnel du Bözberg sera alors transformé en galerie de secours et de service.

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