Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - La marée noire qui se propage dans le golfe du Mexique a été happée par un puissant courant marin qui la propulse en direction de la Floride, a annoncé l'Agence spatiale européenne. Elle menace désormais l'archipel des Keys et la côte est des Etats-Unis.
Des images prises le 18 mai par le satellite Envisat montrent que la marée noire est entrée dans le "Loop Current" qui forme une boucle dans le golfe du Mexique puis s'échappe par le détroit de Floride en direction de l'Atlantique, indique l'Agence spatiale européenne.
"Avec ces images de l'espace, nous avons la preuve visible qu'au moins un peu de pétrole se trouvant à la surface de l'eau a atteint le courant", estime Bernard Chapron, chercheur à l'Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
Selon lui, le pétrole devrait atteindre la Floride "d'ici à six jours". "Les eaux turbulentes du courant vont accélérer le mélange entre eau et pétrole dans les prochains jours", empêchant peut-être de détecter un film de pétrole en surface, "mais la pollution devrait affecter l'écosystème de la barrière de corail", a-t-il souligné.
Le risque de voir la marée noire propulsée vers l'archipel des Keys, à l'extrémité de la Floride, menaçant la troisième barrière de corail du monde, avait déjà été souligné mardi par une responsable de l'Agence maritime gouvernementale (NOAA).
Après avoir atteint la Floride, le Loop Current longe la côte Est des Etats-Unis où il devient le courant de Floride, avant de se transformer en Gulf Stream. D'où la crainte, relève l'ESA, que la marée noire ne soit entraînée jusque dans le Gulf Stream et ne remonte le long de la côte Est.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS