Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pétrolier iranien est entré en collision avec un navire céréalier chinois samedi en mer de Chine (archives).

KEYSTONE/EPA SOUTH KOREA COAST GUARD/SOUTH KOREA COAST GUARD HANDOU

(sda-ats)

Le pétrolier iranien qui est entré samedi en collision avec un navire céréalier chinois en mer de Chine orientale pourrait brûler pendant un mois, a indiqué mercredi le ministre sud-coréen de la pêche. L'incendie fait rage sur le navire depuis quatre jours.

Des conditions météorologiques défavorables - vents violents, hautes vagues - et des vapeurs toxiques continuent de gêner les opérations visant à éteindre l'incendie et à trouver les 31 membres d'équipage sur 32 toujours portés disparus, a précisé dans un responsable du ministère.

Une flottille de 13 bateaux de secours s'active dans une zone de 900 milles nautiques carrés autour du pétrolier qui pourrait, craignent certains experts, exploser et s'abîmer en mer.

"Nous pensons que les flammes sont susceptibles de durer de deux semaines à un mois étant donné les cas précédents d'accidents de pétroliers", a ajouté le ministre.

Marée noire

L'ampleur de la marée noire n'est pas encore connue, mais elle pourrait potentiellement être la pire depuis 1991, quand 260'000 tonnes de brut se sont déversés en mer au large des côtes angolaises.

Le navire était parti d'Iran pour se rendre en Corée du Sud, avec à son bord 136'000 tonnes de condensat, un brut ultra-léger. Cela représente un peu moins d'un million de barils valant environ 60 millions de dollars (59 millions de francs) sur la base des cours de brut actuels.

Le pétrolier Sanchi, enregistré au Panama et exploité par la National Iranian Tanker Co (NITC), a heurté le CF Crystal samedi, à quelque 160 milles nautiques au large des côtes près de Shangaï. Les 21 Chinois membres de l'équipage du CF Crystal ont été sauvés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS