Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cité du Vatican - Le pape Benoît XVI, chef d'une Eglise catholique profondément secouée par les scandales de pédophilie, a dirigé samedi soir dans la basilique Saint-Pierre la traditionnelle veillée pascale. Elle fait revivre le passage de la mort à la résurrection du Christ.
Le pape a invité les fidèles à se débarrasser des "vêtements de la mort" que sont les péchés. Il a repris une liste dressée par l'apôtre Paul: "débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre".
Notant par ailleurs que "les hommes sont à la recherche" du "remède de l'immortalité", il a affirmé que "l'herbe médicinale contre la mort existe". C'est, a-t-il estimé, "le Christ (..) arbre de la vie".
"Qu'en serait-il vraiment, si l'on parvenait, peut-être pas à exclure totalement la mort, mais à la repousser indéfiniment, à parvenir à un âge de plusieurs centaines d'années?", s'est-il demandé. "L'humanité vieillirait dans une proportion extraordinaire, il n'y aurait plus de place pour la jeunesse. La capacité d'innovation s'éteindrait et une vie interminable serait, non pas un paradis, mais plutôt une condamnation", a-t-il répondu.
"La véritable herbe médicinale contre la mort devrait être différente. Elle devrait transformer notre vie de l'intérieur", a-t-il affirmé.
La veillée pascale est traditionnellement marquée par des baptêmes d'adultes et le pape a donné ce sacrement à cinq d'entre eux (un homme et quatre femmes) ainsi qu'à un enfant. Ces baptisés venaient de Somalie, d'Albanie, du Soudan, de Russie et du Japon.
Le pape doit célébrer dimanche matin place Saint-Pierre la messe de Pâques, la plus importante fête du christianisme qui commémore la résurrection du Christ après sa mise à mort sur la croix,. Il donnera à midi sa bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) retransmise par les télévisions de nombreux pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS