Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour le pape François, il n'y a pas d'"efforts trop petits pour améliorer notre monde" (archives).

KEYSTONE/EPA ANSA / L'OSSERVATORE ROMANO/L'OSSERVATORE ROMANO

(sda-ats)

Le pape François a appelé jeudi la population mondiale à agir contre la dégradation de l'environnement et le changement climatique. Il a renouvelé ses critiques contre le consumérisme et la cupidité financière qui, selon lui, menacent la planète.

"Dieu nous a donné un abondant jardin, mais nous l'avons transformé en terrain pollué de décombres, de désolation et de saleté", a écrit le pape dans un document publié pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qu'il a institué l'année dernière.

François a fait de l'environnement un des principaux enjeux de sa papauté et a publié l'année dernière la première encyclique dédiée à l'écologie. Il dénonce régulièrement la culture du "gaspillage" qui régit selon lui le monde moderne.

Contre la pensée à court terme

"L'économie et la politique, la société et la culture ne peuvent pas être uniquement dominées par la pensée à court terme et les gains financiers ou électoraux immédiats", a-t-il de nouveau affirmé. Et d'appeler à des actions plus ambitieuses pour stopper le réchauffement climatique.

Le pape argentin a salué la signature de l'accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter l'émission de gaz à effet de serre. Mais il a invité les électeurs du monde entier à s'assurer que leurs gouvernements ne remettront pas en cause leurs engagements.

Il a également indiqué que le recyclage, éteindre les lumières, faire du covoiturage ou utiliser les transports publics pouvaient aider à sauver la planète. "Nous ne devons pas penser que ces efforts sont trop petits pour améliorer notre monde", a-t-il précisé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS