Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pape François a célébré mardi la "première Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création". Le souverain pontife a exhorté les "détenteurs du pouvoir et de l'argent" à n'être pas indifférents au "cri des pauvres et de la Terre".

Dans la basilique Saint-Pierre, François a demandé à Dieu d'illuminer "les détenteurs du pouvoir et de l'argent afin qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, qu'ils promeuvent les faibles et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la Terre implorent", a-t-il lancé au cours de cette méditation.

Une trentaine de cardinaux romains, des évêques et quelques représentants des autres confessions chrétiennes, notamment des orthodoxes, y participaient.

De telles journées seront célébrées chaque année le 1er septembre, en vertu d'une décision du pape. François déplore que les plus pauvres soient les premières victimes de l'exploitation des ressources terrestres.

Il veut mobiliser les chrétiens de toutes confessions pour cette cause, à quelques mois de la conférence COP21 de Paris sur le climat.

ATS