Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pape Benoît XVI, dans son tout premier "tweet" envoyé mercredi depuis le Vatican, s'est dit heureux d'entrer en contact avec les utilisateurs de Twitter dans le monde entier, leur donnant sa bénédiction. Son compte @pontifex dénombre plus de 650'000 abonnés.

"Chers amis, j'ai la joie d'entrer en contact avec vous à travers Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur", a écrit le pape dans son premier message, envoyé en public à partir d'un écran tactile devant des milliers de fidèles.

Benoît XVI prévoit de répondre dans la journée à trois questions sur les centaines de demandes qui lui sont parvenues depuis l'ouverture de son adresse il y a une semaine. "Les premiers "tweets" seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi", avait annoncé la semaine dernière Greg Burke, le nouveau conseiller en communication du Vatican.

Ton critique et sarcastique

Parmi les milliers de "tweets", des milliers ont un ton critique ou sarcastique, faisant parfois allusion aux scandales pédophiles qui ont ébranlé l'Eglise ou à ses positions en matière de contraception.

Selon le site Vatican Insider, qui révèle les conclusions de l'étude réalisée par la société "Expert System", spécialisée sur les logiciels linguistiques italiens, seule une minorité des utilisateurs a mis à profit cette ouverture inhabituelle pour adresser directement au pape "des questions sérieuses" et pour "soulever des questions importantes, démontrant un désir de dialoguer".

Dans ces "tweets" italiens, quand la question des enfants était le thème des demandes, les termes les plus cités se sont référés à la pauvreté ("Afrique", "manger", "affamés", "or", "Tiers-Monde") mais aussi à la pédophilie ("violer", "frapper", "violenter").

Et quand le sujet abordé par les utilisateurs était l'homosexualité, les termes qui revenaient le plus étaient "accepter", "ne pas accepter", "discriminer", "prêtres", "pédophile", "se marier".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS