Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les nouveaux cardinaux recevront leur barrette lors d'un consistoire le 28 juin prochain.

KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI

(sda-ats)

Le pape François a annoncé dimanche au Vatican la tenue d'un consistoire le 28 juin au cours duquel il va créer cinq nouveaux cardinaux. Les nouveaux princes de l'Eglise, de cinq pays différents, tous âgés de moins de 80 ans.

"Leur provenance de diverses régions du monde montre la catholicité de l'Eglise présente sur toute la terre", en d'autres termes l'universalité de l'Eglise, a-t-il dit à l'issue de la prière Regina Coeli.

Les cinq nouveaux cardinaux sont l'archevêque de Bamako (Mali) Jean Zerbo, celui de Barcelone Juan José Omella, l'évêque de Stockholm Anders Arborelius, le vicaire apostolique de Paksé (Laos), Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, ainsi que Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador (Salvador).

Les cinq hauts prélats sont tous nés dans les années 1940, le plus jeune étant Mgr Arborelius, né en septembre 1949, le plus âgé Mgr Rosa Chavez, né en septembre 1942. Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l'élection d'un nouveau pape.

Selon l'agence italienne AGI, Mgr Arborelius sera le premier cardinal scandinave et Mgr Rosa Chavez sera le premier évêque auxiliaire à recevoir sa "barrette" pourpre, une coiffe ecclésiastique en forme de toque quadrangulaire, ainsi qu'une bague. En novembre, le pape François avait créé 17 nouveaux cardinaux, dont treize électeurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS