Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après son accueil triomphal à New York, le pape va sortir le 27 novembre un premier album intitulé "Wake up!", a annoncé vendredi le label Believe Digital. Il n'y chante pas directement, mais le disque intègre des extraits de prières ou discours à une musique rock.

L'album compte onze titres. Il évoque tous les sujets qui tiennent à coeur au pape François, comme l'environnement, la paix, la dignité humaine.

Les fidèles peuvent précommander et écouter un des titres, "Wake up! Go! Go! Forward!" ("Réveille-toi! Avance! Avance! Va de l'avant!") sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple. La chanson mêle un discours du pape prononcé l'an dernier devant des Sud-Coréens à des synthétiseurs, des cuivres et des guitares électriques.

Pagliuca à la composition

Les chansons, dont l'une évoque son encyclique sur le climat, ont été composées par un chanteur de rock italien, Tony Pagliuca. Le producteur Don Giulio Neroni, qui a travaillé pour plusieurs papes, explique dans le magazine Rolling Stone que c'est la première fois qu'il produit un album pour François, élu pape en mars 2013.

"Comme dans le passé, pour cet album aussi, j'ai essayé de rester très fidèle à la personnalité et à la pastorale du pape François: le pape du dialogue, des portes ouvertes, de l'hospitalité", explique le producteur à Rolling Stone.

"C'est pour cela que la voix du pape François dans 'Wake Up!' dialogue avec la musique et que de la musique contemporaine (rock, pop, latino etc.) dialogue avec la tradition chrétienne des hymnes sacrés", ajoute-t-il.

ATS