Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pape François est bien décidé à poursuivre la réforme de la Curie romaine. Ce processus "ira de l'avant avec détermination, lucidité et résolution", a-t-il assuré lors de ses voeux annuels aux cardinaux et évêques qui travaillent au Vatican.

Dans un discours très sévère prononcé en décembre 2014, le pape avait dénoncé les quinze "maladies" de la Curie, dont l'"Alzheimer spirituel, la mondanité et la corruption". Rappelant que de nouveaux scandales sont apparus depuis lors, il a relevé lundi relevé que "certaines de ces maladies se sont manifestées cette année".

Le pape a cependant voulu se montrer plus encourageant devant une Curie qui lui est souvent hostile. Il a proposé des "antibiotiques" à ces maladies et énuméré un "catalogue des vertus nécessaires".

"Encouragement" aux personnes honnêtes

"Ce serait une grande injustice de ne pas exprimer une vive gratitude et un vif encouragement à toutes les personnes saines et honnêtes qui travaillent avec dévouement, dévotion, fidélité et professionnalisme", a insisté le pape, qui s'est excusé d'être grippé et de devoir prononcer ses discours assis.

François a mis l'accent sur "la rationalité et l'amabilité", "la déférence", "l'exemplarité et la fidélité", "l'humanité", "l'honnêteté", "la fiabilité et la sobriété", "l'humilité", etc... Il a appelé les membres de son gouvernement à "n'être pas des robots qui n'entendent pas et ne s'émeuvent pas", à s'opposer "aux recommandations et aux faveurs", à éviter "les excès émotifs" et les "actions impulsives et précipitées".

Le pape argentin avait déclenché beaucoup d'hostilité avec son discours de voeux de l'an dernier. Mais depuis de nouveaux scandales de corruption et le train de vie de luxe de certains cardinaux ont été dénoncés au sein du Vatican, notamment avec l'affaire des fuites de documents "Vatileaks" dans la presse italienne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS