Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pape entouré des victimes et des familles en deuil après avoir lancé un appel au dialogue entre les religions.

KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI

(sda-ats)

Le pape François a reçu samedi au Vatican les familles en deuil et les victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice. il a insisté, avec émotion, sur la nécessité du dialogue entre les religions.

"C'est une grande émotion pour moi de vous rencontrer, vous qui souffrez dans votre corps ou dans votre âme parce qu'un soir de fête la violence vous a frappés aveuglément, vous ou l'un de vos proches, sans considération d'origine ou de religion", a dit le pape en s'adressant à eux dans le grand hall de la salle Paul VI au Vatican.

Dans son discours, Jorge Bergoglio a renouvelé ses appels au dialogue entre tous, particulièrement entre chrétiens et musulmans. "L'établissement d'un dialogue sincère et de relations fraternelles entre tous, en particulier entre ceux qui confessent un Dieu unique et miséricordieux, est une urgente priorité", a lancé le pape.

Il s'est ensuite mêlé aux victimes et aux familles en deuil, pour les saluer, les étreindre et parfois les réconforter de quelques mots. Environ 180 personnes blessées ou traumatisées dans l'attentat ou bien proches de victimes ont rencontré le pape.

Une délégation officielle de l'association interreligieuse "Alpes-Maritimes Fraternité", qui comprend des représentants juifs, musulmans, orthodoxes et protestants, fait également partie du voyage. Cette dimension inter-religieuse a été saluée par le pape François pour qui, "on ne peut répondre aux assauts du démon que par les oeuvres de Dieu qui sont pardon, amour et respect du prochain, même s'il est différent".

Un tiers des victimes décédées étaient de confession musulmane, a rappelé l'imam Boubekeur Bekri, vice-président du conseil régional du culte musulman dans le sud-est de la France. Il se trouvait lui aussi à Rome avec une poignée de musulmans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS