Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Le pape Benoît XVI a reçu la présidente de la Confédération Doris Leuthard. L'entrevue, qui a eu lieu dans la bibliothèque privée du souverain pontife au Palais apostolique du Vatican, a duré 25 minutes, dans une atmosphère cordiale.
Avant la rencontre, Mme Leuthard a remercié le pape d'avoir trouvé le temps de la recevoir malgré un agenda chargé. Le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a également participé à l'entretien.
La présidente de la Confédération a offert au pape une édition en deux volumes d'un texte médiéval en allemand sur le monastère de Saint-Gall - cadeau très apprécié par Benoît XVI selon l'agence italienne Ansa - ainsi que des chocolats. Le souverain pontife lui a remis de son côté une médaille de son pontificat.
La présidente de la Confédération a aussi déposé une couronne en l'honneur des gardes suisses "tombés" en fonction, a-t-elle déclaré sur les ondes de la Radio suisse romande. Elle devait donner à 13h00 un point de presse sur le contenu de ses discussions avec le pape. Le thème des prêtres pédophiles devait notamment être abordé.
Mme Leuthard devait ensuite assister dans l'après-midi à l'assermentation de 31 nouveaux gardes suisses du Vatican. Le nouveau commandant adjoint du corps, le major William Kloter, devait entrer en fonction à cette occasion.
Tous jureront de "servir fidèlement et honnêtement" Benoît XVI et ses successeurs, au besoin au risque de leur propre vie. Le commandant de la garde suisse, Daniel Anrig, intronisé il y a une année, prononcera une allocution. Une délégation du canton hôte de cette année, Saint-Gall, sera également présente, ainsi qu'un représentant de l'armée suisse.
Le 6 mai est traditionnellement le jour de la prestation de serment des nouvelles recrues depuis que ce jour a vu, en 1527, 147 membres de la "plus petite armée du monde" périr pour garantir la vie et la sécurité de Clément VII durant l'assaut des troupes de Charles-Quint contre Rome.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS