Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué chaleureusement le président paraguayen Horacio Cartes, venu en Israël pour inaugurer la nouvelle ambassade à Jérusalem (archives).

KEYSTONE/POOL AP/SEBASTIAN SCHEINER

(sda-ats)

Le Paraguay va retransférer son ambassade en Israël de Jérusalem à Tel Aviv. Le pays sud-américain est revenu sur une décision prise par le président Horacio Cartes dans le sillage de l'initiative du président américain Donald Trump.

"Le Paraguay veut contribuer à l'intensification des efforts diplomatiques régionaux pour parvenir à une paix étendue, juste et durable au Moyen-Orient", a déclaré le chef de la diplomatie paraguayen Luis Alberto Castiglioni pour expliquer ce revirement.

L'Etat hébreu a aussitôt riposté en annonçant la fermeture de son ambassade à Asunción. "Israël considère avec une grande sévérité la décision inhabituelle du Paraguay qui mettra à rude épreuve les liens entre les deux pays", ont commenté les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué.

Horacio Cartes s'était rendu en mai à Jérusalem pour inaugurer la nouvelle ambassade paraguayenne, mais il a depuis laissé son fauteuil à Mario Abdo, issu comme lui du Parti conservateur, qui a pris ses fonctions le mois dernier.

Le Paraguay était avec le Guatemala l'un des rares pays à avoir emboîté le pas aux Etats-Unis en transférant leur ambassade à Jérusalem. Israël revendique la Ville Sainte comme capitale indivisible alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat.

La décision inattendue d'Asunción contrarie les efforts de Benjamin Netanyahu pour convaincre d'autres pays de suivre cet exemple.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS