Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Parlement afghan a ratifié samedi le pacte de partenariat stratégique négocié avec les Etats-Unis. Ce traité organise les relations futures entre les deux pays après le retrait des forces de combat étrangères en 2014.

Il a été signé le 2 mai dernier à Kaboul par le président américain Barack Obama et son homologue afghan Hamid Karzaï. "Nous avons agi dans l'intérêt de l'Afghanistan", a dit Daoud Kalakani, député de Kaboul, précisant que sur les quelque 180 parlementaires présents au moment du vote, quatre seulement avaient voté contre.

Après le retrait américain

L'accord de partenariat stratégique fixe un cadre à long terme pour la suite de l'engagement américain en Afghanistan, notamment en matière d'aide, et détermine les conditions de la présence de conseillers militaires américains sur le sol afghan après le départ des forces de combat.

Il ne précise cependant pas l'ampleur des effectifs américains appelés à rester en Afghanistan après le retrait de 2014. Ce point fera l'objet d'un accord distinct, dont la conclusion devrait prendre une année supplémentaire.

ATS