Des perspectives suisses en 10 langues

Le parti social démocrate ne remporte que 21,6% des voix à Berlin

Le parti social démocrate (SPD) reste la première force parlementaire à Berlin. Mais il a perdu des plumes lors de ce dernier scrutin, tout comme la CDU, le parti d'Angela Merkel. KEYSTONE/EPA DPA/BERND VON JUTRCZENKA sda-ats

(Keystone-ATS) Le parti social démocrate (SPD) a perdu des plumes lors des élections régionales de Berlin. Selon des résultats définitifs, la formation ne remporte que 21,6% des voix, contre 28,3% lors du dernier scrutin il y a 5 ans.

Deuxième force parlementaire, la CDU (Union chrétienne démocrate) de la chancelière allemande Angela Merkel a obtenu 17,6 % des voix. Le faible score obtenu à Berlin ne fait guère les affaires de la famille politique fortement ébranlée déjà par les critiques qui pleuvent sur la chancelière allemande depuis plusieurs mois maintenant.

Le chef de file du parti à Berlin, Frank Henkel, a reconnu un résultat “pas du tout satisfaisant”. Il a parlé d'”un jour noir” pour les partis traditionnels dans leur ensemble et s’est dit “alarmé” de voir “un quart des électeurs voter pour des partis protestataires”.

La CDU est suivie par Die Linke qui s’attribue un score de 15,6% et par les Verts (15,2%).

En gagnant 14,2% des voix, c Alternative pour l’Allemagne (AfD) va lui faire son entrée dans le parlement berlinois. Ses représentants siègent désormais dans les assemblées de 10 des 16 Länder allemands.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision