Des perspectives suisses en 10 langues

Le patron de Deutsche Bank échappe à un attentat d’anarchistes

(Keystone-ATS) Le patron de la Deutsche Bank, première banque allemande, a échappé à une tentative d’attentat à la lettre piégée. L’action a été revendiquée par un groupe d’extrême gauche italien, la Federazione Anarchica Informale (FAI), a indiqué jeudi la police allemande.

Banquier le plus médiatisé et le plus connu d’Allemagne, de nationalité suisse, Josef Ackermann, 63 ans, est un homme controversé, qui incarne pour une partie de l’opinion allemande les dérives de la finance. Il doit être remplacé à la tête de la banque à partir du printemps prochain par l’Anglo-Indien Anshu Jain et l’Allemand Jürgen Fitschen.

Interceptée mercredi au sein du service courrier de la Deutsche Bank, la lettre suspecte était adressée personnellement à M. Ackermann. Après avoir passé le courrier aux rayons X, les services de l’établissement ont aussitôt alerté la police.

Lettre piégée opérationnelle

“D’après les premières investigations, il s’agit d’une lettre piégée explosive qui était opérationnelle”, selon les autorités allemandes. La missive de revendication, manuscrite et en italien, cachée dans la lettre piégée, a été découverte plus tard dans la journée.

La Fédération anarchiste informelle est une organisation armée anarchiste présente en Italie qui a déjà posé des bombes ou envoyé des colis piégés faisant parfois des blessés. En 2003, elle avait ciblé la Banque centrale européenne en lui adressant une lettre piégée qui n’avait pas fait de victime.

Deux autres bombes

Dans sa lettre de revendication, l’organisation évoque “trois explosions contre des banques, banquiers, des tiques et des sangsues”. La police allemande part donc du principe que deux autres missives piégées ont pu être envoyées.

En novembre 1989, le patron de la Deutsche Bank de l’époque, Alfred Herrhausen, avait été assassiné dans un attentat à la bombe qui fut revendiqué par l’organisation d’extrême-gauche Fraction Armée Rouge (RAF).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision