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Le patron de Tata passe la main après 20 ans à la tête du groupe

(Keystone-ATS) Ratan Tata a passé la main vendredi, jour de son 75e anniversaire, vingt ans après avoir fait du groupe éponyme, alors considéré comme un “dinosaure endormi”, un colosse industriel capable de s’offrir des proies aussi imposantes que le constructeur Jaguar ou le sidérurgiste Corus.

“Père” de la Nano, présentée comme la voiture la moins chère du monde, Ratan Tata sera remplacé par Cyrus P. Mistry, 44 ans, à la tête du premier conglomérat indien au chiffre d’affaires combiné de 100 milliards de dollars (91,2 milliards de francs) sur l’exercice 2011/2012.

Ratan Tata, descendant d’une dynastie industrielle vieille de 140 ans, a pris la tête de l’empire familial en 1991 à l’époque où l’Inde libéralisait son économie en suivant, peu ou prou, le modèle soviétique. Il réveille alors ce que les analystes appellent un “dinosaure endormi”.

Formé dans les universités américaines de Cornell et Harvard, Ratan Tata a été un précurseur dans la conformation de ses entreprises aux pratiques internationales, a souligné le “Hindustan Times”.

Achats à l’étranger

Le groupe a de fait bâti sa renommée en étant l’une des premières entreprises indiennes à acheter à l’étranger. Son premier coup d’éclat remonte à 2000 lorqu’il enlève le fabricant de thé britannique Tetley Tea. A l’époque, la presse indienne y voit la “contre-attaque de l’Empire britannique des Indes” sur le Royaume-Uni, l’ex-puissance coloniale.

Tata dépense des dizaines de milliards de dollars pour rafler des sociétés aux quatre coins de la planète, du fabricant de café américain Eight O’clock Coffee à l’aciériste anglo-néerlandais Corus en 2007 pour 13,7 milliards de dollars, puis en 2008, les marques haut de gamme Jaguar et Land Rover rachetées au constructeur automobile américain Ford.

Du thé à la construction de camions en passant par la chimie, les télécoms, l’informatique et les services financiers, Tata compte aujourd’hui une centaine de filiales et réalise près de 60% de son chiffre d’affaires à l’étranger.

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