Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La religion tient une place croissante dans les médias et la politique, pourtant les individus et les institutions s'en éloignent toujours plus. A tel point que près des deux tiers de la population chrétienne de Suisse s'en distancie.

Sur l'ensemble de la population, seuls 10% se disent opposés à la religion alors que 9% prétendent s'être tournés vers des pratiques spirituelles alternatives, souvent orientales. Ils sont 17% à demeurer vraiment pratiquants. A l'inverse, quelque 20% se déclarent sans religion, un chiffre qui confirme de précédents sondages, a précisé Jörg Stolz, directeur de l'Observatoire des religions en Suisse.

"Pour le catholicisme par exemple, il y a une forte perte d'intérêt, moins de baptêmes et une proportion croissante de fâchés, sans oublier ceux qui veulent simplement échapper aux impôts ecclésiastiques", a-t-il déclaré mardi à Berne.

Distance avec les institutions

D'après les analyses des chercheurs, le nombre de catholiques romains et d'évangélistes dégringole depuis la fin des années 1960 et "la révolution culturelle de mai 68". Au contraire, une majorité de personnes se distancient des enseignements religieux officiels et des collectivités, ceci dans toutes les confessions.

Des groupes libéraux et conservateurs s'opposent au sein du christianisme, du judaïsme et de l'islam. La sécularisation va de pair avec une montée des fondamentalismes mais aussi avec un durcissement des relations entre les individus très religieux et ceux qui ne le sont pas.

Amalgames islam-criminalité

L'intérêt de la problématique religieuse s'est renforcé dans le débat public. "Tant dans les préaux que les médias, on mélange souvent religion, migrations et conflits politiques internationaux. D'où les amalgames entre islam et criminalité ou port du voile et fondamentalisme", signale Christoph Bochinger, président du comité de direction du PNR 58.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS