Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les délégués du PBD, réunis en assemblée générale samedi à Flims (GR), ont recommandé à la quasi-unanimité le rejet de trois des cinq objets soumis au vote le 5 juin. Par ailleurs, ils ont désigné Philippe Vuichard, un Romand, comme nouveau secrétaire général.

Les délégués du PBD ont enjoint le peuple, par 128 voix contre une, de dire non à l'initiative "pour un financement équitable des transports", d'après un communiqué transmis samedi. Le texte, qui veut utiliser les revenus de l'impôt sur les huiles minérales exclusivement pour la construction des routes, "creuserait un trou de plusieurs milliards dans les caisses fédérales".

A l'unanimité cette fois, les délégués ont prôné le rejet de l'initiative "Pro Service Public", la qualifiant de "marché de dupes et fraude sur les étiquettes". Et ils sont 129 contre deux à s'être prononcés contre l'initiative "pour un revenu de base inconditionnel", le PBD recommandant de voter non parce que le texte "sape le mode de fonctionnement de notre Etat".

La loi révisée sur l'asile a elle aussi mis presque tout le monde d'accord, avec 130 voix la soutenant contre une. "Ce n'est qu'ainsi que des procédures plus rapides sont possibles", a noté le PBD. Enfin, les délégués ont recommandé le oui à la loi révisée sur la procréation médicalement assistée, parce qu'elle évite "des risques inutiles pour la mère et l'enfant".

Nouveau secrétaire général

Philippe Vuichard, domicilié à Berne, remplacera à la tête du secrétariat général du Parti bourgeois-démocratique Nina Zosso, qui démissionne après sept ans d'"engagement extraordinaire" à ce poste, a rappelé le PBD dans son communiqué. Le changement s'effectuera au début de l'été.

M. Vuichard a fait des études de psychologie aux universités de Zurich et de Fribourg et s'est ensuite spécialisé en tant qu'expert en communication. "Le futur secrétaire général amène donc une vaste et précieuse expérience dans les fonctions dirigeantes et les défis en matière de communication", s'est réjoui le PBD.

ATS