Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le PBD rejette l'initiative contre la fumée passive, soumise au peuple le 23 septembre. Réunis samedi à Bâle, les quelque 120 délégués ont adopté ce mot d'ordre à une large majorité. Le parti recommande aussi le "non" à l'initiative "Sécurité du logement à la retraite", mais soutient la formation musicale des jeunes.

Les délégués du Parti bourgeois démocratique (PBD) ont suivi, à quelques exceptions près, la recommandation du comité directeur et de la direction du parti concernant l'initiative populaire de la Ligue pulmonaire. Le texte qui réclame une "Protection contre le tabagisme passif" est contraire au fédéralisme, mauvais pour l'économie, inutile et disproportionné, a déclaré la conseillère d'Etat grisonne Barbara Janom Steiner.

L'initiative est contraire au fédéralisme car elle met toutes les régions dans le même panier, a-t-elle énuméré. Elle est mauvaise pour l'économie, car elle engendrerait des baisses de chiffres d'affaires et remettrait en question l'existence de petits établissements publics.

Le texte est inutile, car il faut d'abord attendre les effets de l'interdiction de fumer entrée en vigueur il y a seulement deux ans.

Le comité directeur du PBD a décidé à l'unanimité de rejeter l'initiative populaire de l'Association suisse des propriétaires fonciers, également soumise au vote le 23 septembre. Il soutient par contre à l'unanimité le nouvel article constitutionnel en faveur de la promotion de la formation musicale.

Document sur la santé

Le PBD a également présenté aux délégués une liste de 14 positions en matière de politique de santé. Ce document doit servir d'outil de travail pour les membres du groupe parlementaire.

Le parti réclame une meilleure compensation des risques entre les caisses maladie pour que cesse la chasse aux bons risques. Il rejette une caisse unique, mais veut davantage responsabiliser les assurés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS