Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zoug - Après le départ du socialiste Moritz Leuenberger, le président du PDC Christophe Darbellay veut voir le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en mains bourgeoises. Dans celles de Doris Leuthard de préférence.
Aucun département n'a autant d'influence sur la vie des gens que le DETEC, estime le Valaisan. A ses yeux, la conseillère fédérale démocrate-chrétienne est la plus apte à remplir les tâches du DETEC, a déclaré Christophe Darbellay à l'ouverture du Congrès du PDC samedi à Cham (ZG), sous les applaudissements des 250 délégués.
Interrogée par l'ATS en marge du congrès, Doris Leuthard a dit qu'il était encore trop tôt pour débattre de la question. L'Argovienne attend de voir qui sera élu au Conseil fédéral le 22 septembre. Elle affirme beaucoup apprécier le travail au sein du Département de l'économie, "surtout ses aspects internationaux".
Concernant cette échéance, "le PDC garde toutes les options ouvertes", a souligné Christophe Darbellay. Reprendre un deuxième siège au gouvernement fédéral reste "un objectif stratégique", a-t-il ajouté.
"Nous allons mener des discussions avec l'UDC, le PLR et le PS" à propos de l'élection au Conseil fédéral. "Nous voulons connaître le contenu des discussions entre le PLR et les socialistes" et savoir quelles promesses et quelles concessions le PLR fait à la gauche, a-t-il expliqué. Christophe Darbellay veut notamment savoir ce que le PLR et le PS "entendent faire d'Eveline Widmer-Schlumpf".
Sans surprise, les délégués du PDC recommandent par ailleurs d'approuver le 26 septembre la révision de la loi sur l'assurance chômage. Ils ont décidé ce mot d'ordre par 220 voix contre 14 et 15 abstentions. Comme Christophe Darbellay l'a rappelé, le parti a grandement contribué à l'élaboration de la révision, l'opposition interne étant venue de l'aile chrétienne-sociale.
Enfin, les membres du parti ont adopté à l'unanimité une résolution sur l'économie renforcant les petites et moyennes entreprises (PME).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS