Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le PDC tient à ce qu'un couple marié reçoive deux rentes AVS. Pour financer cette revendication, il propose plusieurs pistes dont une cotisation spéciale pour les riches retraités, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une cotisation du conjoint sans travail.

Pour les démocrates-chrétiens, la prochaine révision de l'AVS ne doit pas attendre 2016 ou 2020. Une revendication de base est de ne plus désavantager les couples mariés en ne leur versant qu'une rente plafonnée à 150%. Verser à chacun 100% coûterait entre 1,7 et 2 milliard de francs. A elle seule, le retraite à 65 ans pour les femmes, qu'il faudrait ensuite coupler avec une flexibilisation de l'âge de la retraite rapporterait 900 millions.

Quelque 300 millions pourraient venir d'une cotisation des conjoints sans activité lucrative (475 francs par an). Enfin environ 150 millions seraient engrangés grâce à une cotisation, plafonnée à quelque 23'000 francs, des retraités ayant une fortune de plus de 5 millions de francs.

Revoir les prestations

Le PDC tient par ailleurs à la cotisation obligatoire illimitée sur les revenus et se battra contre les tentatives de s'y soustraire par la bande (rémunérations en dividendes, fonds). En revanche. il faudra éviter une hausse "inutile" des cotisations ou de la TVA.

De telles mesures pourraient toutefois être prises, avec l'application d'un mécanisme de frein à l'endettement. Une autre conséquence pourrait être un relèvement temporaire de l'âge de la retraite.

Deuxième pilier

Parmi les pistes évoquées par le parti figure aussi une réduction des rentes pour enfants.

Concernant le 2e pilier, le PDC souhaite que des mesures soient prises pour freiner la tendance de retirer tout son dû en capital, par exemple pour acheter un logement. Souvent ces personnes, faute de rentes, doivent recourir aux prestations complémentaires, faisant du même coup casquer la contribuable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS