Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le PDC propose à son tour ses remèdes pour pallier la force du franc. Il appelle à une alliance des partis bourgeois pour soulager l'économie des réglementations excessives. Condition impérative pour le PDC: un engagement fort en faveur des accords bilatéraux avec l'Union européenne (UE).

Dans son plan d'action présenté vendredi devant les médias à Berne, le parti enjoint les autres formations bourgeoises à s'engager pour des allégements administratifs et un effort de déréglementation. Il insiste aussi sur un ralliement à la voie bilatérale afin de mettre un terme à l’incertitude concernant la libre circulation des personnes et les accords bilatéraux I qui y sont rattachés.

Pour soutenir l'économie indigène, le PDC demande par exemple d'étendre rapidement les horaires d'ouverture des magasins ou de donner la priorité aux prestataires indigènes pour les appels d'offres pour les marchés publics. Le parti demande en outre de renoncer à une augmentation de la redevance poids lourds (RPLP).

Le PDC juge contre-productives les déclarations faites ces derniers temps sur des réductions de salaires. Au lieu de cette option, il soutient le recours provisoire au chômage partiel. Les démocrates-chrétiens invitent en outre le Conseil fédéral à encourager la confiance et la sécurité du droit.

Répercuter les gains sur les consommateurs

Le PDC, à l'instar du PS, exige aussi que les gains sur le taux de change réalisés actuellement par les importateurs soient répercutés sur les consommateurs. Et pour soulager les familles et renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne, le parti n'oublie pas d'appeler à voter "oui" le 8 mars à son initiative visant à défiscaliser les allocations familiales.

Le PDC soutient la Banque nationale suisse (BNS) en écrivant qu'"il est illusoire de penser qu’elle puisse à elle seule influencer le cours de l’euro ou du dollar". La BNS est indépendante, mais elle doit agir avec précaution, ajoute le PDC. Enfin, les fonds de compensation des assurances sociales et les fonds de pension du 2e pilier doivent être libérés des taux d’intérêt négatifs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS