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Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée. Cette action servira à s'excuser de la gigantesque panne qui a fortement perturbé, voire paralysé, le réseau mobile du groupe la veille.

Chaque utilisateur sera ainsi informé du jour durant la semaine de la rentrée scolaire pendant lequel il pourra bénéficier de cette gratuité.

Samedi soir, la ministre française de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, a fait savoir qu'elle recevrait la semaine prochaine le PDG de France Télécom, dont l'Etat est actionnaire, pour entendre les conclusions de l'enquête technique qui est en cours.

Le gouvernement entend également lancer, par décret, un audit sur la sécurité des réseaux, et n'exclut pas de le faire "au frais des opérateurs". Un incident de ce type "ne doit plus se reproduire, car le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable", a prévenu la ministre.

Environ 27 millions d'utilisateurs d'Orange n'ont pu utiliser leur téléphone portable, échanger des textos ou consulter internet, entre le milieu de l'après-midi de vendredi et 03h20 samedi matin. En pleine période de départs en vacances et de publication des résultats du bac.

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ATS